Lorraine Magazine


MAXIME HUYLEBROECK, L'ART DE LA SIMPLICITÉ

Maxime HUYLEBROECK parcourt la Grande Région et même la France entière armé de son appareil photo et met en boîte les plus belles tables contemporaines. Par la force de sa passion, ce dernier a réussi à s'immiscer dans ce monde à part où l'art se manger avec les yeux et le cœur.

Quel est le rapport entre Zoro et Maxime H ?

Tel l'homme en noir, le second signe son nom à la pointe de l'objectif d'un "H", qui veut dire Huylebroeck. Et puis, en photographie culinaire comme escrime, il faut faire vite : " Les chefs sont artistes. Ils créent des œuvres éphémères. La moindre mousse ou émulsion peut perdre sa tenue en quelques secondes", explique-t-il. Né au pays de la bande-dessinées, ce dernier est tombé dans la marmite de la photographie et de la gastronomie tout petit.

RIEN N'EST IMPOSSIBLE

" Mon père est un amoureux de la photographie. Il la pratique en amateur mais m'a transmis sa passion très tôt. Les vacances, les moments familiaux, tout était prétexte à utiliser mon appareil. Quant à ma mère, elle était secrétaire de direction dans une école d'hôtellerie à Bruxelles. C'est elle qui m'a fait aimer la cuisine et m'a permis de côtoyer de grand chefs ", raconte ce Lorrain d'adoption. Pour autant, dans son esprit, l'idée d'exercer cette activité de façon professionnelle ne s'impose pas tout se suite. D'abord lancé pendant trois ans dans des études spécialisées en publicité, le virus de la photographie culinaire ne vient le démanger que quelques années plus tard, après un stage de communication à Londres. " Je me suis aperçu que je n'étais pas fait pour rester dans un bureau toute la journée. Je me suis documenté ; j'ai regardé de nombreux livres photo. J'ai appris en autodidacte en faisant des erreurs et en les rectifiant. J'apprends toujours mais j'affine mon style ", ajoute-t-il.

LA CONFIANCE AU CREUX DE L'ASSIETTE

Entrer dans l'univers secret des chefs s'effectue sur la pointe des pieds, avec discrétion et en établissant un rapport particulier avec eux. Plus que dans d'autres milieux, en cuisine la confiance se gagne et Maxime H l'a remportée à force de persévérance, de passion et en affirmant son identité photographique. Dans ce cadre la première rencontre est toujours décisive et détermine la suite de la collaboration. " C'est une grande famille. Pour pouvoir en faire partie, il faut être à l'écoute. J'essaie d'instaurer un climat de bonne humeur. Après il est nécessaire de s'adapter à chaque interlocuteur. Je peux travailler avec eux en plein service, dans l'ambiance stressante d'une cuisine en ordre de marche, ou lors de jours de fermeture où je prends plus le temps. Ce que je souhaite avant tout, c'est révéler la dimension artistique de leur métier ". Pâtissier, cuisiniers, traiteurs, de nombreuses personnalités de la gastronomie lorraine ont succombé au style " Maxime H " : une photographie simple, sobre et lumineuse.

UN BIEN JOLI TABLEAU

Jusqu'au 22 janvier 2016, le Musée Aquarium de Nancy expose l'un de ses projets personnels : " Un plat, un chef ". " Depuis que je suis à Nancy, je tente de mettre en valeur les chefs de la région. Je voulais aussi les faire un peu sortir de leur cuisine. Avec cette série de portraits croisées, j'ai essayé de modifier aussi la manière de les montrer. Ils ne sont pas les bras croisés ou le long du corps comme on les voit souvent. Ici chaque cliché d'eux dévoile en partie leur personnalité ", note-t-il. Et cette personnalité se lit doublement dans le plat dressé par le chef et son image. Et Maxime Huylebroeck aborde les plats de ses sujets comme une peinture. Toujours à l'écoute des tendances, le photographe s'inspire aussi de ce qu'il a pu voir et apprendre en histoire de l'art, lors de ses années d'études. Parmi ses sources d'inspirations, Mondrian a su retenir particulièrement son attention. On peut d'ailleurs retrouver dans les photographies du premier la simplicité du second. La seule différence est que les tableaux de Maxime H se dégustent ensuite avec plaisir.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© 2012/2020  -  Maxime HUYLEBROECK / Conception et réalisation : Maxime HUYLEBROECK / Mentions Légales